Parcoursup

Parcoursup ou comment s’inscrire en L.AS à l’Université de Nice ?

Ça va mieux en le disant, mais au cas où vous en douteriez, on le répète :


Les filières Santé L.AS sont sélectives : cela veut dire qu’il y a une sélection préalable à l’inscription.

Parcoursup examine la Physique/Chimie, la SVT, les Mathématiques et l’anglais sur la classe de 1ère et les 2 premiers trimestres de Terminale (la raison pour laquelle Cap Médecine propose les cours de Terminale Santé qu’à partir de janvier).

Il est donc vivement conseillé en Terminale de prendre au Bac Physique/Chimie et SVT, Mathématique en complémentaire.

La L.AS qui remplace la PACES propose moins de places qu’en PACES auparavant : la sélection est réelle. Travaillez, construisez un dossier scolaire dès la 1ère et en Terminale impeccable, car de vos notes dépend votre admission.

1 étudiant sur 2 qui a demandé une L.AS ne l’a pas eu et ne sera jamais Médecin, Dentiste, Kiné, Sage-femme ou Pharmacien.

Alors on travaille !

Parcoursup, le parcours du combattant ou presque

Les lycéens formuleront leurs vœux d’orientation sur la plateforme Parcoursup à compter de janvier 2022. En juin, les affectations commenceront à être communiquées et les lycéens feront leur choix définitif dès qu’ils obtiendront une affectation.

Les listes d’attentes peuvent être longues et l’affectation obtenue jusqu’à juillet.

La plateforme d’orientation propose des fiches d’informations très généralistes sur chacune des filières LAS. Vous ne trouverez pas d’information sur l’organisation des enseignements universitaires des différentes options proposées en L.AS : aucune mention de volume horaire de cours, pas d’information non plus sur les modalités de cours : présentiel ou distanciel.

Pourtant, de grandes disparités existent entre les différentes options en termes de travail à fournir et logistique de transport à mettre en place. Dans une année d’exigence comme celle-ci, choisir une option chronophage est à proscrire.

Comment remplir Parcousup ?

La sélectivité des filières L.AS ne laisse pas d’autre possibilité que de demander toutes les options LAS.

Demander un maximum d’options L.AS, choisissez plus tard.

Nombreux sont les étudiants cette année qui ont refusé de demander des options non scientifiques et qui du coup ne s’inscriront jamais en Médecine car ils n’ont pas vraiment tenté leur chance en complétant au maximum leur dossier.

Ne commettez pas la même erreur, demandez un maximum d’options.

Une fois les résultats Parcoursup obtenus, n’hésitez pas à revenir vers nous afin d’avoir un conseil plus personnalisé sur la meilleure option à choisir pour vous.

Vous pouvez aussi assister à une de nos réunions d’information, nous aborderons dès octobre la problématique de la sélection Parcoursup et du choix des options LA.S.