Parcoursup

Parcoursup ou comment s’inscrire en PASS

et LAS à l’Université de Nice ?

Ça va mieux en le disant, mais au cas où vous en douteriez, on le répète :

Les filières Santé PASS et LAS sont sélectives : cela veut dire qu’il y a une sélection préalable à l’inscription.

Parcoursup examine la Physique/Chimie, la SVT, les Mathématiques et l’anglais sur la classe de 1ère et les 2 premiers trimestres de Terminale (la raison pour laquelle Cap Médecine propose les cours de Terminale Santé qu’à partir de mi-janvier).

Il est donc vivement conseillé en Terminale de prendre au Bac Physique/Chimie et SVT, Mathématique en complémentaire.

La PASS qui remplace la PACES propose 613 places contre 1400 places en PACES auparavant : la sélection est réelle. Travaillez, construisez un dossier scolaire dès la 1ère et en Terminale impeccable, car de vos notes dépendent votre admission.

1 étudiant sur 2 qui a demandé une PASS ne l’a pas eu et ne sera jamais Médecin, Dentiste, Kiné, Sage-femme ou Pharmacien.

Alors on travaille !

Parcoursup, le parcours du combattant ou presque

Les lycéens formuleront leurs vœux d’orientation sur la plateforme Parcoursup à compter de janvier 2021. A la mi-mai, les affectations commenceront à être communiquées et les lycéens feront leur choix définitif dès qu’ils obtiendront une affectation.

Les listes d’attentes peuvent être longues et l’affectation obtenue jusqu’à juillet.

La plateforme d’orientation propose des fiches d’informations très généralistes sur chacune des filières PASS et LAS. Vous ne trouverez pas d’information sur l’organisation des enseignements universitaires des différentes mineurs proposées en PASS : aucune mention de volume horaire de cours pour les options PASS, pas d’information non plus sur les modalités de cours : présentiel ou distanciel.

Pourtant, de grandes disparités existent entre les différentes mineures en termes de travail à fournir et logistique de transport à mettre en place. Dans une année d’exigence comme la PASS, choisir une Mineure chronophage est à proscrire.

En 2019/20, que s’est-il passé ?

Pour la 1ère année de réforme de l’accès aux études de Santé, un grand nombre d’étudiants inscrits en PASS a choisi une option par défaut car les filières les plus demandées (option Sciences, STAPS et Psychologie) ont été saturées de demandes. Ils se sont rabattus sur le reste.

Très peu d’étudiants inscrits dans les options plus littéraires l’ont fait par choix personnel, mais parce que c’était l’unique solution pour être admis en PASS.

La volonté derrière cette réforme est de proposer des enseignements d’ouverture disciplinaire et d’éviter surtout « le gâchis » des 2 années de concours, qui en cas d’échec étaient purement perdues.

La réorientation dès la fin de la PASS en 2ème année LAS est une idée merveilleuse, à condition que l’étudiant puisse choisir sa Mineure et donc anticiper de façon constructive et réaliste une éventuelle réorientation en cas d’échec de la PASS.

Malheureusement, ce n’est pas le cas. Les étudiants excellents peuvent choisir, les bons élèves qui réussissaient pourtant en PACES sont orientés vers de Mineures moins demandées ou carrément pas pris en PASS. On ne leur donne plus la chance d’essayer.

Maintenant que les rentrées universitaires ont eu lieu, une collecte des emplois du temps nous a permis de mettre à jour des disparités importantes de charge de travail et de transport entre les différentes Mineures  PASS. Par exemple, les STAPS se retrouvent avec 9h de cours en présentiel dont 4h de badminton chaque semaine boulevard du Mercantour à Nice avec 2 heures de trajet pour un aller-retour depuis Valrose alors que d’autres ont 3 heures de cours en vidéo à suivre chaque semaine depuis chez eux.

Les PASS option Droit reçoivent la Palme avec le record absolu de cours avec 15h de cours hebdo en présentiel à la Faculté de Droit, soit autant d’heures par semaine que les matières Santé. On est plus sur un volume horaire de double licence en Droit que sur celui d’une option de Mineure.

Que choisir entre la PASS et la LAS ?

Il y a chaque année :

  • PASS : 613 étudiants
  • LAS : 577 étudiants

Répartition des Numérus Clausus :

  • PASS : 70% des Numérus Clausus des 5 filières attribués sur 1 année unique
  • LAS : 30% des Numérus Clausus des 5 filières répartis sur 3 ans

Attention, il faut considérer qu’en 2ème année de LAS, la promo sera gonflée par les PASS en échec qui voudront se réorienter dans leur Mineure / tenter d’obtenir une place en filière M.M.O.P.K. une seconde fois. Les 30% des Numérus Clausus répartis sur 3 ans s’amenuisent comme une peau de chagrin.

Étant donné le peu de chances proposées par la LAS, si votre volonté est véritablement d’entamer des études de Santé, la LAS est à déconseiller fortement.

La Licence Accès Santé est à envisager si vous n’êtes pas sûr de votre envie d’être dans le Médical mais que vous souhaitez tenter votre chance sans pour autant « perdre » une année en PASS et en construisant de suite la 1ère année de votre Licence.

Comment remplir Parcousup ?

La sélectivité des filières PASS mais aussi LAS ne laisse pas d’autre possibilité que de demander toutes les Mineures PASS disponibles et plusieurs LAS.

Demander un maximum de Mineures et de Licences LAS, choisissez plus tard.

Nombreux sont les étudiants cette année qui ont refusé de demander des filières non scientifiques et qui du coup ne s’inscriront jamais en Médecine car ils n’ont pas vraiment tenter leur chance en complétant au maximum leur dossier.

Ne commettez pas la même erreur, demander un maximum de Mineures.

Une fois les résultats Parcoursup obtenus, n’hésitez pas à revenir vers nous afin d’avoir un conseil plus personnalisé sur la meilleure option à choisir pour vous.

Vous pouvez aussi assister à une de nos réunions d’information, nous aborderons dès octobre la problématique de la sélection Parcoursup et du choix des Mineures PASS.