Ecurie prépa PACES NICE

Bienvenue chez Cap Médecine,
la prépa PACES et Paramédical à NICE

Chers étudiants, Chers Parents,

L’ECN, le concours qui permettait aux étudiants de Médecine de déterminer leur spécialité médicale a été supprimé pour toutes les Promo Médecine actuelles et à venir qui sont en deçà de la 3ème année d’étude actuellement.

Le Plan Santé annoncé par Emmanuel Macron le 18 septembre supprime à son tour le concours de 1ère année de Médecine, Dentaire, Kiné, Sage-femme et Pharmacie.

Concrètement, le contrôle continue sera instauré dès la rentrée 2020 et les résultats des étudiants durant l’intégralité de leurs études médicales déterminera dans un 1er temps le métier de Santé dans lequel l’étudiant pourra évoluer après la Licence, puis post Licence pour les Médecine, la spécialité à laquelle ils pourront prétendre pour exercer leurs carrière durant.

Cela signifie que tous les résultats dès la 1ère année et jusqu’à la 6ème année compteront et détermineront l’orientation des futurs médecins. Fini l’époque où on faisait sa 2ème année et même 3ème année tranquillement, afin de « se remettre » de son concours de 1ère année, les rattrapages, tous les résultats compteront pour le choix de la spécialité médicale.

Sous couvert de supprimer le stress du concours de 1ère année et le gâchis qu’il engendre avec l’échec de 80% de chaque promo, une sélection sur 6 ans vient d’être mise en place qui déterminera le choix de l’Internat. Le Numerus Clausus se transformera lui en Numerus Apertus, c’est à dire un nombre plus ouvert de places disponibles. Ce changement aura pour 1ère conséquence l’augmentation importante du nombre de candidats dès la 1ère année : + de places à la sortie mais + d’inscrits dès la 1ère année. Le niveau des enseignements ne sera pas abaissé afin de maintenir la qualité des études médicales en France.
La sélection se fera donc non plus sur 1 an mais sur 3 ans, système comparable au système américain où seuls les meilleurs à l’issue des  3 premières années sont autorisés à continuer dans les filières les plus prestigieuses comme Médecine et Odontologie. La sélection se fera sur la durée, mais elle continuera de se faire. Le risque est que le fameux « gâchis » que l’on veut supprimer après 1 année de concours PACES se transforme en gâchis après 3 années de travail assidu en Licence. Que fera l’étudiant si après avoir validé ses 3 années de Licence il n’obtient pas ce qu’il souhaite?

Pour l’année 2019/20, Cap Médecine vous propose un programme adapté à l’année de transition qui nous conduit à la réforme du Plan Santé. Je vous laisse découvrir quelques détails de notre préparation ICI et faire la demande de notre programme ICI.

Bien vous,

Christine Grosso

Retrouvez-nous aux Salons Etudiants

Salon Studyrama des Formations de la Santé et du Sport de Nice
Samedi 10 Novembre 2018 de 9h30 à 17h30
Palais des Congrès de Nice Acropolis

Salon du Lycéen et de l’Etudiant de Nice
Samedi 24 Novembre 2018 de 10h00 à 18h00
Palais des Expositions de Nice

Salon Studyrama des Etudes Supérieures de Nice
Vendredi 18 de 9h-17h et Samedi 19 Janvier 2019 de 9h30-17h30
Palais des Expositions de Nice

4 Réunions d’Information chez Cap Médecine

Réunions 1 & 2 :
Samedi 17 Novembre 2018 à 11 heures et à 14 heures

Réunion 3 :
Samedi 1er Décembre 2018  à 11 heures

Réunion 4  :
Samedi 26 Janvier 2019 à 11 heures

Les réunions ont lieu dans nos locaux à Cap Médecine, 104 av Saint Lambert, à Nice Valrose