Ecurie L.AS

Le débrief de Cap Médecine sur la réforme et Parcoursup

A l’issue d’une année en L.AS et 2 partiels, vous avez 3 configurations possibles :

  • 1ème cas de figure: l’étudiant a des résultats d’excellence, il est sélectionné sans épreuve complémentaire et intègre directement les filières M.M.O.P.K. Il fait partie des Grands Admis.
  • 2ème cas de figure : l’étudiant a de bons résultats mais qui ne le distinguent pas assez, il est invité à passer des épreuves complémentaires orales afin de se qualifier à l’entrée en filière M.M.O.P.K. L’oral compte pour 50% de la note.
  • 3ème cas de figure: l’étudiant valide ses 60 ECTS mais ses notes ne lui permettent pas d’être retenu pour les filières M.M.O.P.K. Il peut passer en L.AS 2 et retenter le concours l’année suivante ou faire une demande de réorientation en cursus paramédical.
  • 4ème cas de figure: l’étudiant n’a pas les 60 ECTS requis et repart sur Parcoursup à l’issue de l’année pour se réorienter car il n’y a pas de 2ème chance.

La fin de la PASS et la L.AS, comprendre la réforme, et la réforme de la réforme :

L’Arrêté du 22 octobre 2021 publié au Journal Officiel vient apporter des modifications à la réforme de la 1ère année de Médecine.

Ce texte a donné la possibilité à l’Université Côte d’Azur d’humaniser la réforme du Plan Santé 2019 à Nice en la simplifiant mais surtout en apportant plus d’équité dans un système qui depuis 2 ans est décrié, attaqué, contesté. La 1ère copie ne méritait pas la moyenne, celle-ci au contraire mérite les félicitations du Conseil de Classe.

La PASS, après 2 années d’existence disparait au profit de la L.AS, et la L.AS elle-même est réformée car elle reprend la forme stricte de la défunte PASS mais cette fois-ci avec un nombre restreint d’option : on passe de 12 à 7.Parmi les innovations apportées par la réforme, la façon de déterminer le nombre de places disponibles dans les filières Santé change.

Le Numerus Clausus est remplacé par un Numérus Apertus. Le Numérus Apertus est déterminé par le Ministère de la Santé mais le Numérus Clausus final sera déterminé par chaque Faculté et l’Agence Régionale de Santé. Le nombre d’admis se maintient dans la continuité des dernières années pour toutes les filières, seule Médecine a été augmentée.

Le programme des cours scientifiques est sensiblement le même que depuis 10 ans, avec des allégements de contenu afin de faire de la place pour les cours d’option, les nouveautés résident essentiellement dans le traitement des Sciences Humaines.

L’étudiant inscrit en L.AS devra choisir une Mineure parmi :

  • Licence de Droit
  • Licence d’Économie et Gestion
  • Licence d’Histoire
  • Licence de Psychologie
  • Licence de Sciences & Technologie
  • Licence de Sciences de la Vie
  • Licence de Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives (STAPS)

S’il réussit son année L.AS (+60 ECTS) mais qu’il échoue à la sélection M.M.O.P.K., l’étudiant poursuivra ses études dans la Licence dans laquelle il est inscrit. Le choix de la Licence est donc très important mais aussi stratégique par rapport au travail qu’elle représente. Attention, certaines mineures ont plus la morphologie d’une double licence que d’une ouverture disciplinaire.

L’année de L.AS sera constituée de 8 Unités d’enseignement :

  • 5 unités d’enseignement (UE) de santé : ces enseignements sont notamment destinés à apporter aux étudiants les connaissances et compétences nécessaires à la poursuite d’études en santé. Ils comprennent des unités d’enseignement en sciences fondamentales et en sciences humaines et sociales relevant du domaine de la santé.
  • 3 UE d’ouverture disciplinaire dans l’option choisie / imposée par Parcoursup

Le débrief de Cap Médecine sur la réforme et Parcoursup

A cause de la forte demande et du nombre limité de places, l’inscription devient très sélective et se fait sur les résultats de 1ère et Terminale, la façon dont vous remplissez Parcoursup ainsi que sur des critères sociaux. Nous avons donc une double sélection : à l’entrée via Parcoursup et à la sortie via le Concours.

Vous obtiendrez votre inscription en fonction de la demande et de vos résultats.

Vous pouvez vous retrouver contraint de vous inscrire dans une Licence car vous n’avez pas obtenu celle désirée. Pour faire vos choix, vous n’avez aucune information au préalable sur la charge de travail que chaque option représente : volume horaire au semestre, nombre de cours par semaine, TD, devoirs à rendre…

Notre programme d’Ecurie expliqué ICI.

N’hésitez pas à venir nous rencontrer lors des salons, faites aussi une demande de documentation via ce site, ainsi nous pourrons vous donner de plus amples détails de notre travail.