Le Programme Primant

Préparation du Concours 1ère année de Médecine, Dentaire, Kiné, Sage-femme, et Pharmacie : écurie Médecine PACES à NICE VALROSE

Chers Parents, Chers Etudiants,

Le Plan Santé annoncé par Emmanuel Macron le 18 septembre supprime virtuellement la notion de concours PACES à la rentrée 2020.

A compter de la rentrée 2020, une Licence Santé, composée sur les 3 années des matières de la PACES ainsi que de matières en grande partie nouvelles verra le jour.
Pour les filières Santé, Médecine, Dentaire, Kiné, Sage-femme et Pharmacie, des places seront disponibles pour les meilleurs chaque année de cette Licence.

Une majorité de places sera disponibles dès la fin de la 1èreannée (L1), puis quelques places seront distribuées en 2èmeannée (L2) et 3èmeannée (L3).

L’accès aux professions de Santé reste donc sélectif et réservé à un public scientifique.
La différence notable et appréciable par rapport à la PACES réside dans le fait qu’à l’issue des 3 ans, les étudiants recalés dans les filières médicales auront validés la Licence et accéder à des Masters et passerelles dont l’offre reste à ce jour encore inconnue.

La conséquence immédiate pour les étudiants inscrits en 2019/20 est le redoublement avec des matières différentes et la perte ainsi du bénéfice d’une année de travail acharné. Les transitions ne sont guère agréables, nous l’avons vécu en 2010 avec l’abandon du PCEM1 pour la PACES, les étudiants qui redoublaient de cette année-là aussi ont dû apprendre 50% de nouveautés.

On rentre donc le 15 juillet, avec un rythme adapté et en douceur, plus de temps pour faire le programme, apprendre, ancrer les connaissances, mais encore et surtout cette année une avance très importante au 1ersemestre, 6 semaines pour réviser et s’entrainer, main dans la main avec notre équipe.

N’hésitez pas à demander notre programme ou nous appeler pour plus d’informations.

Bien vous,
Christine Grosso