La PASS

Préparation de la 1ère année de Médecine, Dentaire,
Sage-femme, Kiné et Pharmacie :

Année Blanche et écurie PASS à Nice Valrose

Attention en remplissant PARCOURSUP !!!

La plateforme Parcoursup vous propose un total de 613 places en PASS, toutes mineures confondues. Seulement 577 places en LAS.

Certaines filières sont prises d’assaut comme Sciences et Techniques, STAPS et Psychologie.

Les conseils Cap Médecine :

  • demander absolument un maximum d’options de mineures afin de multiplier vos chances d’admission en PASS. Avec un bon dossier, vous devriez avoir ce que vous souhaitez en première intention
  • demander 1 ou 2 LAS avec mineure Santé

Si les métiers de la Santé sont votre priorité, demandez bien un maximum de mineures, vous vous déciderez après les résultats de Parcoursup le 19 mai.

La sélection pour la PASS est basée sur la physique-chimie, la SVT, les mathématiques et l’Anglais.

Si votre niveau dans ces matières est faible, tentez votre chance bien-sûr mais surtout demander par sécurité une autre orientation afin de ne pas vous retrouver sans rien le 19 mai.

Pour votre information, les PASS et LAS disponibles à Nice :

8 PASS sont proposées pour un total de 613 places :

  • PASS option Licence de Droit : 50 places
  • PASS option Licence d’ Économie et Gestion : 50 places
  • PASS option Licence d’Histoire : 45 places
  • PASS option Licence de Lettres : 45 places
  • PASS option Licence de Philosophie : 45 places
  • PASS option Licence de Psychologie : 110 places
  • PASS option Licence des Sciences & Technologie / Sciences de la Vie : 160 places
  • PASS option Licence des Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives : 108 places

12 Licences LAS (Licence Accès Santé) sont disponibles pour un total de 577 places :

  • Licence de Droit avec option Santé : 50 places
  • Licence d’ Économie et Gestion avec option Santé : 35 places
  • Licence d’Histoire avec option Santé : 45 places
  • Licence de Lettres avec option Santé : 45 places
  • Licence de Philosophie avec option Santé : 45 places
  • Licence de Psychologie avec option Santé :45 places
  • Licence des Sciences de l’Homme, Anthropologie, Ethnologie avec option Santé : 45 places
  • Licence des Sciences du langage avec option Santé : 45 places
  • Licence de Sociologie avec option Santé :45 places
  • Licence Portail Chimie – Physique-Mathématiques – Sciences de la Terre – Électronique -Informatique – Mathémathiques & Informatique Appliqués aux Sciences Humaines avec option Santé : 70 places
  • Licence des Sciences de la Vie avec option Santé : 35 places
  • Licence des Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives avec option Santé : 72 places

Chers étudiants, Chers Parents,

L’ECN, le concours qui permettait aux étudiants de Médecine de déterminer leur spécialité médicale a été supprimé pour toutes les Promo Médecine actuelles et à venir qui sont en deçà de la 3ème année d’étude actuellement.

Le Plan Santé annoncé par Emmanuel Macron le 18 septembre 2018 supprime à son tour le concours de 1ère année de Médecine, Dentaire, Kiné, Sage-femme et Pharmacie.

La PACES est remplacée dès la rentrée 2020 par la PASS qui permettra de distribuer les places Médecine, Dentaire, Sage-femme et Pharmacie sur les 3 ans. 60% des places seront distribués en 1ère année de Licence avec interdiction de redoubler. Cela signifie que si on ne valide pas cette 1ère année, on est exclu de la PASS mais aussi que si vous la validez, vous participerez à la sélection pour les places Médecine, Dentaire, Sage-femme et Pharmacie (M.M.O.P.), sans garantie aucune d’être pris et avec une sélection qui rappelle fortement le concours PACES pourtant abandonné.

Sous couvert de supprimer le stress du concours de 1ère année et le gâchis qu’il engendre avec l’échec de 80% de chaque promo, ce système instaure un système « marche ou crève » dès la 1ère année avec la fin de la 2ème chance. Pourtant, qu’il est bon de savoir que rien n’est définitif dans la vie, qu’on peut toujours apprendre de ses erreurs et progresser… Là ça ne sera pas le cas à mon plus grand regret. C’est un peu d’humanité qu’on nous enlève.

Plus de place aux faux départs à la rentrée, à la baisse de moral en cours d’année, au manque de maturité, cette réforme exige l’efficacité intégrale et permanente de nos enfants. La charge de travail estimée pour l’année pour l’étudiant est de 1500 à 1800 heures, soient 45 à 55 heures de travail hebdomadaire conseillé. Il est assez naïf de croire que pour se distinguer et obtenir une place en Médecine ou Dentaire ou même Sage-femme et Pharmacie, l’étudiant pourrait se contenter de ce seuil d’heures conseillées.

Bref, le concours a été supprimé sémantiquement mais pas dans la réalité.

Ce durcissement assez violent des conditions d’accès aux études médicales a déclenché une réflexion profonde sur notre façon même de travailler et préparer ce concours.

Cap Médecine existe depuis 14 ans, nous avons vécu avec un succès certain la réforme du PCEM1 vers la PACES en 2010 puisque nous avons eu 3 Majors de promo cette année là (Médecine, Dentaire et Kiné). Nous avons toujours été innovants, nous avons pris des risques, nous avons été décriés, moqués parfois, mais la seule chose qui reste, c’est que chaque initiative prise sur nos programmes de préparations s’est soldé par la réussite brillante de nos étudiants. Nous avons été à ce point novateurs que nous avons été copiés, ce qui est désagréable je ne vous le cache pas, mais à prendre comme un compliment.

La conséquence directe de la réforme du Plan Santé d’Emmanuel Macron est la création pour la 1ère fois à Cap Médecine d’une Année Blanche : si nous n’avons qu’une chance d’embrasser la carrière dont on a rêvé car on supprime le droit légitime à la 2ème chance et donc au redoublement, autant préparer plus sérieusement encore cette 1ère année.

Nous aurons donc 2 programmes pour les Primants à la rentrée 2020:
– le programme Ecurie PASS
– l’année Blanche PASS

N’hésitez pas à venir nous rencontrer lors des salons, faites aussi une demande de documentation via ce site, ainsi nous pourrons vous donner de plus amples détails de notre travail.

Bien vous,

Christine Grosso

Retrouvez-nous aux Salons Etudiants

SALON STUDYRAMA DES ETUDES SUPÉRIEURES DE NICE
Vendredi 17 janvier 2020 de 13h30 à 17h30
Samedi 18 janvier 2020, de 9h30 à 17h30
Palais des Expositions de Nice

Réunions d’Information chez Cap Médecine :
Samedi 25 janvier 2020 à 11 heures