La L.AS à Nice

Notre préparation de la 1ère année de Médecine, Dentaire,
Sage-femme, Kiné et Pharmacie :

La 1ère année de Médecine a toujours été et reste définitivement une année de concours exigeante, avec beaucoup de travail, et au cours de laquelle l’étudiant doit faire preuve d’un mental d’acier, d’une bonne capacité de travail mais aussi d’une organisation sans faille. Et c’est sur ces 3 points que notre méthode est ancrée.

Le temps : la clé de la réussite

Sans temps pour apprendre, réviser, faire des QCM, les meilleures fiches de cours ou cours ne seront d’aucune utilité.

L’étudiant a besoin de temps pour apprendre, réviser et s’entrainer.

Les programmes de cours à la Faculté changeant fort peu d’une année sur l’autre, nous pouvons faire nos cours en anticipation afin de finir le programme plus tôt et organiser une période de révisions QCM et Concours Blancs en fin de semestre.

S’il y a des changements du cours de la Faculté, nous distribuons des fiches de mises à jour. Pour information, les seuls changements observés au fil des années correspondent à quelques lignes ajoutées ou retirées au cours. Il vaut mieux selon nous être au point sur tout le cours 1 bon mois en avance et au plus apprendre 10 lignes sur les dernières semaines, que de se retrouver avec la semaine prévue par l’Université pour apprendre les derniers cours et réviser le semestre entier avant le partiel.

Les cours sont réalisés dès l’été avec des QCM en alternance, afin de mêler dès les 1ers cours le cours théorique et son application en QCM.

Ainsi, en débutant plus tôt, le 1er aout et le 3 janvier (les cours à la fac débutant fin janvier), nous avons la capacité de construire une avance significative qui sera maintenue tout au long des 2 semestres de cours.

L’objectif de notre écurie L.AS est de donner un minimum de 4 à 6 semaines de temps de révisions avant chacun des 2 partiels.

Nous nous engageons à finir le programme du 1er semestre au 1er novembre et celui du 2ème semestre au 1er avril. Les semaines qui suivent sont dédiées exclusivement à l’entrainement QCM et Concours Blancs.

L’intégralité du programme Santé est traité en Cours, QCM et Concours Blancs, sans impasse aucune.

L’étudiant se voit donc expliqué chaque cours et reçoit une fiche de cours pour chaque chapitre de chaque matière traitée.

L’anticipation, l’organisation et l’entrainement sont la clé de la réussite. On ne réussit pas une épreuve de concours sans révisions et sans entraînement.

  1. Cours d’été obligatoires 6 semaines avant la rentrée universitaire : lundi 1er août 2022

120 heures de cours (20 heures X 6 semaines) + 2 Partiels Blancs + contrôle continu systématique sous la forme de mini-épreuves QCM chaque début de cours : l’objectif de la pré-rentrée est de prendre un maximum d’avance sur les matières du 1er semestre. Lorsqu’on est en avance, on maîtrise mieux le programme, on a le temps de réviser en toute sérénité.

  1. Module de COURS : ce module comprend la préparation à l’ORAL

L’intégralité des cours sont expliqués dans l’optique de la réussite des QCM. Cela permet un gain de temps considérable car tout est expliqué, support de cours à l’appui.

  1. Module de QCM :

Ce sont des séances intensives d’entraînement aux épreuves sous forme de QCM. Elles sont indispensables car elles constituent l’application du cours tel que vous y serez confronté au concours. Elles permettent aussi de connaître tous les QCM type.

  1. La Super Semaine de Révision

A la fin du 1er et du 2nd semestre, c’est une semaine de QCM intensive, avec corrigés, permanence des professeurs pour répondre aux dernières questions et un partiel blanc programmé à la fin.

5.   Les PARTIELS BLANCS :

11 partiels blancs mensuels corrigés, notés et classés avec correction détaillée et Objectifs à tenir.

Toutes les 3 semaines, un partiel blanc est organisé dans les matières du partiel du semestre en cours. Il est réalisé en conditions réelles : forme de l’épreuve et durée. Des corrections écrites détaillées sont distribuées après chaque partiel blanc et un CLASSEMENT est édité. Les groupes de niveaux sont modifiés à chaque partiel.

  1. Coaching (collectif durant l’été, individuel dès la rentrée universitaire) :

 Chaque étudiant est suivi par un coach afin qu’il lui organise son travail et réponde à ses questions. Des plannings de travail sont proposés afin de répondre aux besoins de chaque étudiant. Cela permet des stratégies individualisées de travail. Ce suivi se fait sur l’année avec un référent unique : le coach. 

  1. Accès à l’intégralité de nos fiches et supports de cours :

Nous faisons des fiches dans toutes les matières ainsi que des QCM originaux avec corrections détaillées.

  1. Accès au Forum privé d’aide en ligne capmedecine-enligne.fr : Vous accédez à un forum privé sur internet réservé́ à nos étudiants où vous pouvez poser vos questions et recevoir une réponse très rapidement.

N’hésitez pas à venir nous rencontrer lors des salons, faites aussi une demande de documentation via ce site, ainsi nous pourrons vous donner de plus amples détails de notre travail.

documentation